S'habiller pour un entretien d'embauche : bien choisir son costume, l'assortir à la chemise, à la cravate, n'est pas évident car on ne connaît pas forcément les codes du futur employeur. Le risque est de vouloir trop en faire, de chercher à se démarquer par une tenue décalée qui peut tomber complétement à côté. Sans oublier, que vous ne serez pas le premier à vouloir marquer les esprits par votre costume et votre chemise lors de l'entretien d'embauche. Evidemment, le port du costume pour un entretien d’embauche n’est pas indispensable dans tous les cas, mais il l'est dans la grande majorité. Quant à la cravate, cela varie aussi. Dans le doute, cela sera très bien pour la quasi totalité des situations, optez pour un costume, chemise et cravate. Nous vous donnons des conseils, si toutefois, vous décidiez de partir à votre entretien avec un costume sans cravate. Un entretien d'embauche, n’est pas le moment pour chercher à se démarquer par sa tenue vestimentaire, à moins de postuler à un poste de créatif. S'habiller pour un entretien d'embauche, c’est du sobre, du sombre encore et encore. Optez pour des vêtements simples, dans de belles matières, à votre taille et montrez que vous connaissez les codes du chic. A vous de briller par votre attitude, l'attention portée à votre interlocuteur, vos propos …
Choisissez : - un costume sobre et sombre avec une coupe classique, un costume noir ou gris foncé, éventuellement avec de très fines rayures. Même en été, ne portez pas de costume clair. - une cravate, elle aussi, classique et nouée simplement, sans motifs décalés, imposants ou flashy ! - vous l’aurez deviné, oubliez les chaussettes turquoise mais portez des chaussettes noires et bien montantes, on ne doit pas votre peau même assis ! - des chaussures, évidemment, noires, en cuir (surtout pas vernies) impeccables vraiment ! - un caban noir, un caban pas une veste de ski ou une parka de randonnée. Et s'il pleut ce jour là, ce sera imperméable ou caban et parapluie.
Pour ce qui est du choix de la chemise pour un entretien d’embauche, car c’est bien là notre propos, choisissez : - une chemise unie, de préférence blanche, sinon bleu clair --> le guide des 6 chemises homme à avoir - pour ce qui est de la matière, la popeline sera parfaite - un col classique - une chemise sans poche mais avec des manches, en toute saison : la chemisette est banie, même en été s'il fait 40° ! - des poignets simples, des poignets mousquetaire uniquement si vous postulez dans une banque d’affaires ! - Oubliez le tee-shirt dessous - Rentrez bien votre chemise dans le pantalon, il n’y a pas débat, avec un costume !
Rasé, les cheveux nickels, les ongles et les mains aussi, on vous laisse partir à votre entretien, vous êtes prêt, avec votre tenue chic, sans paraître arrogant !
|